CGSS Martinique

Formez-vous à la manipulation et à la contention des bovins

Mis à jour le 04/02/2019

Dans le secteur de l’élevage, les tâches liées à la contention, au tri et à la manipulation des bovins sont fréquentes mais peuvent aussi être dangereuses. Cette activité nécessite prudence et installations adéquates.

Formez-vous à la manipulation et à la contention des bovins

Quels sont les risques ?
Chaque année, la manipulation et la contention des bovins, provoquent des accidents du travail chez les éleveurs/ses ou leurs salariés. Les principales causes sont : des coups de pied, de tête, des bousculades des bêtes, des piétinements… au moment de leur approche, de leur tri, de leur pesée ou de leur chargement pour le transport, mais aussi des chutes sur des sols glissants ou lors du franchissement des barrières.

Une formation dédiée a été mise en place
La Direction des Risques Professionnels de la CGSS, en collaboration avec l’Institut National de l’Élevage, a mis en place en Martinique une formation à la « manipulation et contention des bovins ». Elle a pour objectif d’apprendre aux éleveurs/ses et à leurs salariés des techniques pour réduire le risque d’accidents liés aux animaux : quels sont les gestes et les comportements sûrs à adopter lors de la manipulation des animaux, et en particulier dans les installations de contention.

Inscrivez-vous à la prochaine session !
La prochaine Formation AGRI02 « Prévenir les risques liés à la manipulation et à la contention des bovins » aura lieu le 28 février 2019. Lors de cette journée, une mise en pratique sera réalisée sur une exploitation. Les stagiaires pourront acquérir de nouvelles compétences, ou les approfondir, sur  :
- le comportement animal
- la relation homme animal
- les techniques de manipulation des bovins
- les diverses techniques d’amarrage, de licols, de noeuds anti étranglement…
- le diagnostic d’une contention
- l’observation des animaux

Pour voir les modalités d'inscription cliquer ici .
Pour vous inscrire dès maintenant, télécharger la fiche d'inscription ou écrivez à l’adresse formation.atmp@cgss-martinique.fr .
Informations au 05 96 66 51 33.

Les coûts pédagogiques de cette formation sont pris en charge par la CGSS.